Caractacus: un puissant roi celte qui défia Rome

Publié le par Faure-Lade ludovic

Caractacus, roi des Bretons, Tribunal de Claudius à Rome, Caractactus offert aux Romains par Cartimandua
Caractacus, roi des Bretons, Tribunal de Claudius à Rome, Caractactus offert aux Romains par Cartimandua
Caractacus, roi des Bretons, Tribunal de Claudius à Rome, Caractactus offert aux Romains par Cartimandua

Caractacus, roi des Bretons, Tribunal de Claudius à Rome, Caractactus offert aux Romains par Cartimandua

Caractacus était un roi et chef tribal des anciens Bretons durant l'Age de Fer et chef de la Catuvellaunui, une tribu puissante. Il était le fils d'un roi nommé Cunobeline. Caractacus est associé à l'expansion du territoire de sa tribu. Il fut un catalyseur pendant l'invasion romaine de la Grande-Bretagne. Quand les Romains lancèrent leur invasion de l'été 43 AD, ils tentèrent de s'opposer à l'empire romain alors que d'autres tribus de Grande-Bretagne comme les Dobunnis, se soumirent aux romains. Caractacus se battit farouchement pour l'indépendance de son peuple.

L'empereur Claudius lança une invasion de la Grande-Bretagne, qui fut une entreprise colossale d'intervention qui conduira à plus de 350 ans de domination romaine. Quatre légions soutenues par les troupes auxiliaires constituaient une force d'invasion de plus de 40.000 hommes. Malgré ce qui semble comme une écrasante supériorité romaine, il y avait une forte résistance indigène. La terre qui est maintenant la Grande-Bretagne n'a pas été entièrement conquise. Près de 40 ans après l'invasion initiale, et même alors, Rome ne réussira jamais complètement à conquérir et soumettre tous les peuples. Il y avait toujours besoin d'une présence militaire importante pour contrôler la menace des tribus conquises, et la grande majorité de la population restait relativement épargnée par la civilisation romaine. Cependant, Caractacus et ses gens ne furent pas aussi chanceux.

Malgré une tentative courageuse à s'opposer aux Romains, Caractacus fut vaincu par les Romains à la bataille de Medway. Bien que poursuivi par l'empire, il réussira à s'éloigner et tiendra pendant sept ans dans les montagnes galloises, où il mit en place un type de guérilla. Caractacus fut finalement vaincu à la bataille de Caer Caradoc (Pays de Galles) par le gouverneur romain Ostorious Scapula en 51 AD. Comme il ne fut pas tué dans la bataille, il s'enfuira vers le nord et se réfugia avec une tribu connue comme les Brigantes. Inconnu de Caracatcus, leur reine Cartimandua était allié avec les Romains,les firent arrêtés, les enchaînèrent et les vendirent aux romains comme prix de guerre (les Brigantes, se révolteront plus tard contre Cartimandua). Pour les Britanniques, la défaite et la capture de Caractacus marqua la fin d'un siècle de leadership de Catevellaunan. Avec la capture de Caractacus grande partie du sud de la Bretagne à la Humber Severn sera pacifié.

Les Annales, par l'historien romain Tacticus énonce ce qui est arrivé ensuite. Il écrit que le défilé a été organisé et le guerrier britannique, sa femme et ses enfants ont été affichés dans le centre de Rome pour être mis à mort. " Il y avait la curiosité de voir l'homme qui pendant tant d'années avait repoussé notre pouvoir ", écrit le Tacticien. Caractacus était devenu célèbre à Rome et le mot se propagea rapidement que les troubles dans ce qui est maintenant la Grande-Bretagne n'étaient plus. À la dernière minute, l'empereur Claude décidera de permettre Caractacus de faire un plaidoyer pour sa vie. Caractacus répondit:

Ma modération dans la prospérité avait été égal à ma noble naissance et fortune, je suis entré dans cette ville comme votre ami et non comme votre captif; vous n'auriez pas dédaigné de recevoir, en vertu d'un traité de paix, un roi descendant d'ancêtres illustres et dirigeant de nombreux pays. Mon sort est aussi glorieux pour vous comme il est dégradant pour moi-même. Je devais hommes et chevaux, des armes et de la richesse. Que demander si je me suis séparé avec eux à contrecoeur? Si vous choisissez Romains de dominer le monde, suit-il que le monde est d'accepter l'esclavage? Si je suis à la fois livré comme un prisonnier, ni ma chute, ni votre triomphe serais devenu célèbre. Mon châtiment serait suivi par l'oubli, alors que, si vous enregistrez ma vie, je serai un monument éternel de votre clémence

On ne sait pas si le discours était éloquent comme Tacticus le dépeint dans son écriture. Une autre question qui se pose est la confrontation de la langue qu'utilisa Caractacus pour prononcer son discours et savoir s'il savait comment parler latin. Peu importe, le sénat fut tellement ému par ses paroles passionnées que l'empereur Claudius épargna sa vie, et Caractacus passa le reste de son temps à Rome, probablement comme un homme libre.

Il n'y a pas compte de ce qui lui est arrivé par la suite et aucune trace de lui n'est jamais revenu ainsi que dans son pays natal. Selon Cassius Dio dans l'histoire romaine, après son pardon se demandait comment une si belle ville devait être en contrôle de sa pauvre terre. " Caractacus, un chef barbare qui fut capturé et amené à Rome et plus tard gracié par Claudius, errait dans ​​la ville après sa libération; et voyant sa splendeur et sa grandeur il hurla: «Pouvez-vous, alors que beaucoup d'entre vous aient obtenu ces possessions, convoiter nos pauvres tentes?

Les auteurs classiques comme Dion Cassius et Tacite nous ont laissé une impression durable de Caractacus. Il a été décrit comme courageux, obsessionnel et hardiment articulé dans le visage de sa propre mort. Caractacus est considéré par beaucoup comme un héros populaire et comme l'un des combattants de la liberté les plus célèbres de son époque.



Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article